Réflexion :

Est-ce anodin d’appliquer sur la peau un déodorant, un khôl ou de mettre du rouge à lèvres au quotidien ? L’enquête développée prouvera qu’il n’en est rien.

samedi 19 janvier 2013

Fiabilité des fabricants


Lors de l’élaboration d’un produit, il est question de dosage, de quantité de tel ou tel composant à respecter. Comment savoir si les normes appliquées sont bien appropriées et honorées comme il le faut ? On peut douter de la probité de certains fabricants.

Par exemple, une étude effectuée par l’agence américaine FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) dévoile que du plomb se retrouve en 2012 dans plus de 400 rouges à lèvres.
Celui qui en contient le plus : Maybelline (L'Oréal USA) Color Sensational 125 Pink Petal (vendu en Europe aussi) a une concentration de plomb de 7,19 ppm ; le dernier de la série analysée en contient : <0.026 ppm.
Sachez que le rouge à lèvres est absorbé par voie orale à raison d’environ 60 mg par jour pour la personne qui s’en met au quotidien.

Quelques variétés de khôls ou surma (nom attribué au khôl au Penjab) vendus allégrement en Europe contiendraient également du plomb. L’usage prolongé de khôl pourrait provoquer une intoxication saturnine. À dosage infime, il a été prouvé que le plomb a un effet cytotoxique sur les cellules souches du système nerveux central.
Dans son rapport d’activité de 2010, le LCCP (Laboratoire Central de la Préfecture de Police français) donnait ses constats suite à des analyses effectuées en région parisienne sur la présence de plomb dans des khôls provenant du Maghreb, du Moyen-Orient, du Pakistan et de l’Inde. Sur 18 produits analysés, 14 contenaient une concentration énorme de plomb allant de 75 à 90 %. Ce même rapport rappelle qu’un arrêté du 6 février 2001, conforté le 27 juin 2009 interdit l’utilisation de plomb dans les cosmétiques.

Les questions suivantes doivent dès lors être posées : les fabricants et les vendeurs sont-ils fiables ? Avons-nous toutes les garanties ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.